
Éducateur canin
Quelles différences entre comportementaliste canin et éducateur ?
Le comportementaliste canin et l’éducateur s’adressent tous deux aux amoureux des animaux. Toutefois, si leurs spécialités peuvent être complémentaires, le travail de l’un et de l’autre reste très différent. Voilà pourquoi il est important de ne pas les confondre.
- Des objectifs distincts
Là où le comportementaliste en usant de psychologie et en analysant l’environnement complet du chien permet à chacun, humain comme animal, de se comprendre et de se respecter, l’éducateur canin vous dispense ainsi qu’à votre chien, les bonnes bases de l’éducation canine. Il utilise notamment pour ça la répétition, la récompense et l’obéissance à certains ordres en toutes circonstances.
- L’apprentissage par les ordres
Le rôle de l’éducateur canin est moins de comprendre l’animal que de l’éduquer. En travaillant sur divers exercices d’obéissance, il lui apprend à répondre systématiquement de la même façon aux ordres de bases qui peuvent être « assis », « couché », « stop » ou « au pied ».
Ensemble, l’éducateur et le chien travaillent également sur des actions du quotidien telles que la marche en laisse ou la résistance à la frustration.
- La compréhension par l’observation
Il s’agit ici de mettre la compréhension et l’observation au service du respect des critères de vie de chacun, maître comme animal.
Connaissance du chien et analyse de son lieu de vie sont les deux piliers du comportementaliste animalier qui souhaite apporter une solution personnalisée à chaque situation.
Pourquoi un comportementaliste canin plutôt qu’un éducateur ?
Récemment vous avez constaté un changement dans le comportement de votre chien. Il ne répond plus aussi bien, semble fuyant ou au contraire à des réactions trop vives qui vous inquiètent. Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour comprendre et solutionner cette situation perturbante, mais vous hésitez entre l’éducateur canin à Nantes et le comportementaliste ?
Bien choisir le spécialiste qui vous aidera demande, pour votre bien-être et celui de votre chien, que vous vous posiez les bonnes questions.
Une réponse adaptée à chaque animal
Parce que votre chien souffre lui aussi d’une situation compliquée à la maison et parce qu’il préfère mener une vie calme et joyeuse, il est primordial de chercher à comprendre ce qui ne va pas ou plus.
Que s’est-il passé qui a pu l’affecter ? Y a-t-il eu un changement dans le foyer ? Votre comportement à son égard est-il différent ?
Autant de questions que seront posées lors de votre première séance. Leur but ? Comprendre pourquoi votre chien aboie, pourquoi votre chien vous sollicite en permanence, pourquoi votre chien vous montre soudainement les crocs. Votre chien et pas un autre.
L’éducateur pour chien à Nantes, Loire Atlantique dans le 44 ou ailleurs, utilise pour sa part la même méthode pour tous tandis que le comportementaliste s’attache à comprendre les particularités de chaque animal, ses intentions, ses déclencheurs et ce qui lui permet d’arrêter.
Le comportementaliste : un professionnel aux multiples facettes
En tant qu’expert du comportement canin, le comportementaliste animalier est en mesure d’apporter une réponse efficace lorsqu’un problème de conduite ou de compréhension se pose. Il s’agit de la partie curative de son champ d’action.
Mais, polyvalent, ce professionnel peut aussi être consulté en amont de l’arrivée d’un chiot ou de l’adoption d’un chien adulte. Il agit alors en prévention.