
Problèmes de comportement
Chez le chat comme chez le chien, les troubles du comportement sont relativement fréquents. Agressivité, aboiements, problèmes de propreté, dégradations… Autant de conduites gênantes ou dangereuses, face auxquels les maîtres se trouvent parfois, totalement désemparés.
Toutefois le problème de comportement chez l’animal domestique peut généralement être compris et solutionné. Il suffit pour cela de s’adresser à la bonne personne.
C’est pourquoi, en cas d’attitude étrange de votre animal, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un comportementaliste animalier. Lui seul peut vous aider à mieux comprendre et accompagner votre compagnon à quatre pattes.
Les problèmes de comportement typiques chez le chien
Il est question de problème de comportement du chien, dès lors que l’attitude du canidé se révèle incommodante pour lui ou pour les autres. Ce trouble est lié à une position inconfortable pour lui.
- Aboiement
Un chien qui aboie peut avoir peur, envie de jouer, défendre son terrain ou encore être mécontent.
De jour comme de nuit, en intérieur comme en extérieur, ce comportement cause rapidement des nuisances, notamment en termes de tranquillité et de voisinage.
- Destruction
Si le fait de mordiller, déchiqueter et détruire tout ce qu’il trouve est fréquent chez votre chien principalement lorsque vous n’êtes pas à la maison, vous êtes face à un trouble du comportement canin.
Normales chez le chiot, les destructions cessent majoritairement dès les premiers mois.
À noter que les destructions font partie des principales causes d’abandon des animaux.
- Agressivité
Vous pouvez repérer le degré d’agressivité d’un chien à certains signes révélateurs, les poils du dos se hérissent, les babines se retroussent et l’animal grogne ou aboie. S’ensuit dans certains cas un passage à l’acte avec une agression qui peut être dangereuse.
- Fugue
Le chien fugueur peut avoir peur, être attiré par un autre animal, ou encore se sentir mal dans son foyer. En cause, la perte de son maître ou d’un compagnon animal, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille (bébé, chien, chat…), un déménagement…
En fuguant votre chien risque de vous occasionner des frais (clôture, recherche…) et d’être à l’origine de destructions dans le voisinage.
- Problème d’hygiène
Les problèmes de propreté ou de marquage du territoire sont plutôt courants, quels que soient l’age, la taille ou la race du chien.
Comme c’est le cas pour les chiens fugueurs, leur origine peut se trouver dans l’éducation, ou venir d’un changement dans le quotidien de l’animal (naissance, nouveau chien…). Également, certains mâles dominants ressentent le besoin de marquer leur territoire après le passage d’un animal étranger au foyer.
Les problèmes de comportement typiques chez le chat
Le chat peut lui aussi développer certains comportements dangereux ou gênants, lorsque la situation ne lui convient pas.
- Miaulements excessifs
Nombreux sont les chats qui passent le plus clair de leur temps à miauler dans les jambes de leur maître.
Ce mode d’expression parfois difficile à supporter, peut être significatif d’une relation anthropomorphique, trop oppressante, d’un manque de respect des critères de vie du chat, d’une projection…
- Griffures sur les meubles
Le chat qui griffe des meubles le fait avant tout pour marquer son territoire et signaler sa présence. Pourtant, pour vous, ce mode d’expression peut rapidement devenir compliqué à gérer.
Malgré ça, comme les autres ce problème de comportement du chat peut être résolu grâce à des clés précises délivrées par votre comportementaliste animalier.
- Dépendance
Un chat qui vous suit partout, réclame sans cesse votre présence, miaule ou mordille vos vêtements, supporte mal la séparation et la solitude.
Cette situation peut par exemple découler d’un sevrage réalisé hâtivement, ou d’une période de proximité permanente et prolongée aujourd’hui révolue.
- Problème d’hygiène
Sans raison apparente (pour vous), votre chat se met à uriner ou déféquer dans la maison, et plus dans sa litière.
C’est sans doute le signe d’un élément perturbateur dans sa vie. L’arrivée d’un enfant ou d’un nouvel animal, un changement de domicile, de comportement du maître ou tout simplement de litière, peuvent en faire partie.
Le comportementaliste animalier peut vous aider
Un problème de comportement chez l’animal domestique relève toujours d’une origine précise.
Le comportementaliste animalier, aidé de ses connaissances en éthologie, psychologie et dans mon cas, en programmation-neuro-linguistique (PNL), vous aide à remonter jusqu’à la source du trouble, pour ensuite le désamorcer. Celui-ci peut être lié à l’environnement du chien ou du chat, provenir de son éducation, de la relation entretenue avec l’humain et plus particulièrement entre le maître et son animal, ou bien encore se trouver plus loin dans son passé.
Parce qu’un même problème comportemental peut avoir des origines différentes, il est indispensable que le comportementaliste canin et félin, puisse collaborer pleinement avec les maîtres qui viennent le consulter.
Établir un diagnostic, aussi appelé anamnèse, précis et réel de la situation reste primordial afin de trouver l’origine d’un comportement. La mise en place de techniques comportementales, permet ensuite, et en général, à une situation parfois devenue compliquée, de rentrer dans l’ordre naturellement.