Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Charlotte Bertho-Hervy : comportementaliste chien/chat à Nantes (44)

 

Mes compétences

Les compétences du comportementaliste pour chien/chat sont diverses.

Je suis titulaire du certificat d’Etho-psycho-comportementaliste du CEEPHAO (organisme de formation certifié «  E-AFAQ Formation professionnelle » – Certificat AFNOR n°2017/75240.1).

J’ai donc été formée en éthologie (la science qui étudie le comportement des animaux), en psychologie humaine (psychologie clinique, pathologique et sociale) qui me permet de comprendre certains comportements, certaines attitudes, des besoins, des attentes…

J’ai également été formée aux techniques de thérapies-cognitivo-comportementales (TCC).

Ces différentes compétences sont indispensables au comportementaliste canin/félin car lors des consultations nous sommes bien en présence de deux entités, l’homme et l’animal, l’un influençant l’autre.

Je suis également certifiée praticienne en programmation-neuro-linguistique (PNL) du centre HEXAFOR.

C’est à la suite de mes études de comportementaliste animalier que j’ai décidé de me perfectionner dans cette technique de thérapie brève.

En effet, les connaissances et les expériences apportées par cette certification me semblaient nécessaires dans la réalisation de mes diagnostiques, la mise en place des objectifs avec les familles et mes préconisations, ceci toujours dans un objectif personnel, celui de satisfaire au mieux les personnes avec lesquelles je travaille.

Au-delà des formations qu’il existe dans le domaine du comportementaliste chat/chien, il me semble que le respect et l’écoute soit des fondamentaux indispensables à la pratique du comportementaliste animalier.

 

Mon approche

Je travaille sur la relation entre vous, votre environnement et votre animal.

Effectivement, un comportementaliste canin/félin prend en compte un système dans son ensemble.

Il n’y a l’homme d’un côté et l’animal de l’autre mais bien des êtres vivants, évoluant ensemble, d’une manière différente dans un même système.

Ma formation et mon expérience m’ont aujourd’hui permis d’appréhender des relations humaines et animales d’un point de vue systémique, c’est dire avec la vision d’un environnement en mouvement et qui s’influence de manière permanente.

L’homme et l’animal ne sont pas simplement des êtres vivants évoluant ensemble dans un environnement commun. Ils sont tous deux dotés d’un psychisme et d’une manière de percevoir le monde différent.

Cette approche différente au monde est bien souvent à l’origine d’incompréhensions, de frustrations, de sentiments d’impuissance face à une situation, face aux comportements de nos chiens et de nos chats.

En tant que comportementaliste pour chien/chat j’apporte des explications, des réponses, des conseils et une aide aux propriétaires d’animaux se sentant démunis.